"Appelée Mood-board en anglais, la planche de tendance est un outil de stimulation visuelle qui doit vous aider à trouver des solutions. La planche capture et présente des ambiances, des atmosphères. Elle aide à établir la tendance d’un sujet, d’un thème ainsi qu’à identifier les éléments nécessaires à sa réalisation. Elle doit mettre en évidence les élémensts généraux et essentiels que vous avez observés en vous intéressant au thème. Elle est le support et le début de vos recherches de solutions graphiques."(http://cbrindeau.free.fr/article.php3?id_article=226)
Méthode issue du domaine de la mode, et des cahiers de tendances édités par les bureaux de style, cette pratique s'est ensuite répandue dans tout le champ des arts appliqués.
(http://www.promostyl.com/bureaudestyle/bureaudestyle.php)
(http://www.nellyrodi.com/)
Appelée aussi concept-board, nous préférerons la nommer "planche d'orientation", car plus qu'une tendance à illustrer, il s'agit de permettre de visualiser un véritable concept sensé répondre à une problématique posée, c'est à dire sélectionner, associer des signes graphiques pour exprimer du sens.
images ci-dessus : Stéphanie Triballier, Licence professionnelle, édition, Tours, 2008.
Le photomontage, technique développée par Max Ernst, est le moyen pour réaliser (manuellement ou, aujourd'hui, infographiquement) les planches d'orientations.(http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-dada/ENS-dada.htm)
Détails pratiques concernant l'utilisation de Photoshop :
Pour Scanner vos images : aller dans "fichier, puis "importation". Scanner en "mode avancé" de manière à détramer les images imprimées et en 150 DPI (300 DPI pour les images destinées aux imprimeurs, 150 DPI pour l'usage bureau, mode CMJN et 72 DPI pour une image écran, mode RVB).
Aller dans "image", de manière à règler les "niveaux", recadrer, rogner, opérer une rotation,... et définir les dimensions de l'image.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire