samedi 1 novembre 2008

En complément de la synthèse portant sur l'intervention de Madeleine Thoby, du 17 octobre 2008, à l'IUFM de Nantes

Pour compléter, apporter des regards complémentaires à la vision de Madeleine Thoby, à propos de l'édition jeunesse et du rapport texte/image :

La relation texte-image :


" L’image est omniprésente dans notre société. Elle possède ses propres objectifs et fonctions. « Elle véhicule un message, comme le texte, et leurs objectifs et fonctions peuvent se recouper. Les rapports entre l’image et le texte peuvent engendrer des effets divers auprès des récepteurs. Sur un support fixe, le rapport texte-image est surtout une question d’importance en quantité de l’un ou de l’autre, c’est à dire "la priorité" qui est donnée à l’un ou à l’autre. Dans le cas de la relation d’illustration, l’image se contente de répéter le texte. Dans le cas d’une relation de complémentarité, l’image complète ce que dit le texte. Dans le cas de la relation de distanciation, l’image développe des significations différentes. En littérature jeunesse, nous pouvons trouver très souvent des livres à "priorité image". Par ailleurs, les rythmes de l’image et du texte s’influencent mutuellement. L’image peut anticiper ou suivre le déroulement du texte. 



Illustration et paratexte
Comment l’image est-t-elle présentée dans un livre ? Sur la quatrième de couverture d’un livre, il est désormais fréquent de trouver des images. C’est alors l’image qui détermine "l’image" ou "le visage" du contenu du livre. Autrement dit, c’est l’image qui identifie le contenu. De nos jours, l’image est utilisée pour conquérir ceux qui ne lisent pas. Dans un livre, l’illustration peut apporter une clarté supplémentaire au texte. Tout d’abord, l’image séduit et capture ses lecteurs. Ensuite, elle est capable de fixer le sens d’un mot difficile. L’image, notamment en tant que symbole, est souvent employée pour faire comprendre les valeurs philosophiques, et tout ce qui est technique ou scientifique. Elle démontre et fait avancer le discours en l’expliquant. Dans le domaine scientifique, l’illustration a beaucoup contribué à la vulgarisation des savoirs. Ainsi, au fil du temps, les hommes accordent de plus en plus d’importance à l’image, et elle est de moins en moins en position d’infériorité par rapport au texte. "
- Université Lille III, Brigitte Juanals, 05/03/2005.


- Lire aussi l'ouvrage de Louis Dubost, fondateur de la maison d'édition de poésie illustrée, Le Dé bleu qui décrit avec humour et pédagogie la condition de son métier et la relation éditeur / "édité".

- Lire aussi l'ouvrage de Sophie Van der Linden, qui analyse, définit classe les différents types d'album jeunesse.

Aucun commentaire: