Arc de Titus : L'information légale et la CAPITALE
Le monument romain est l'exemple le plus caractéristique de l'information légale émise par le pouvoir. Dans toutes les provinces de l'Empire, il témoigne de la présence effective du système politique romain et de son idéologie à travers l'inscriptions d'ex-voto aux gloires nationales, triomphes militaires... "Ces textes à voir en même temps que le monument (plus qu'à lire), servent à rendre publique la doctrine. C'est la même fonction qui se réalise sur le fronton des mairies avec la traditionnelle inscription : Liberté, égalité, fraternité."
DUPLAN (P.), Pour une sémiologie de la lettre, Méolans-Revel, Atelier Perrousseaux, 2007, p.15.
A l'époque romaine, seule la capitale existe alors dans les inscriptions lapidaires, qui va porter dès son origine l'idée de noblesse, de sérieux, de solennel.
" La monumentalité de la lettre,. Sans parler de l'effort, du temps nécessaire, de l'art du graveur, qui sont autant de composantes de la respectabilité accordée à une oeuvre matérielle d'écriture ainsi réalisée."
Ibid., p.17
Didot de Firmin Didot (1797 - 1800)
Ainsi, l'utilisation de la Didot est fréquente pour imprimer les textes officiels. Les Didones sont utilisées dans un certain nombre de têtières* de presse, magazine notamment.
*Têtière : en typographie, garniture que l’on place en tête des pages à l’imposition. Titre, identité visuelle d'un journal, d'un magazine.
Vogue
exemple de têtière de magazine à base de Didone
Le Figaro
Une mécane (Clarendon ?) rappelant le développement de la bourgeoisie et de l'essor industriel au XIXè siècle.
L'équipe
Une capitale en italique signifiant le mouvement, la vitesse, par extension le sport.
Selon Yves Peyrousseaux : "certaines polices sont pourvues uniquement de lettres capitales, pour le titrage, les textes courts, les textes d'inscription, la signalétique".
PEYROUSSEAUX (Y.), Mise en page et impression, Reillanne, Atelier Peyrousseaux, 3è édition, 1999, p.73.
La cursive se développe dans les échanges de particulier à particulier (échanges épistolaires, etc.), sur supports variés. " De la rapidité du tracé de la cursive découlent deux observations : d'abord à travers la gestualité évidente du ductus se communique une sensation de franchise, d'énergie, de vitesse" qui influence la vitesse de lecture du récepteur. Elle produit un sentiment de proximité avec le regardeur.
La typographie signifie donc. Elle EXPRIME.
MASSIN, La cantatrice chauve d'Eugène Ionesco
exemple de l'utilisation de l'expressivité typographique
MASSIN, Les mariés de la tour Eiffel de Jean Cocteau
Jaillissement pour les capitales, intégration pour les textes en bas-de-casse, les textes en italique expriment la parole.
Contresens typographique
Quelques exemples en contre-pied de la nomenclature de Pierre Faucheux.
Ici, par le jeu du contresens, on perçoit encore davantage le pouvoir d'expression du caractère typographique.
La première classification de Francis Thibaudeau
La variété typographique nécessite d'être classée, pour être bien utilisée. En 1921, dans le 2è tome de La lettre d'imprimerie, Francis Thibaudeau publie cette classification.
La classification Vox Atypi
En 1955, la revue Caractère publie dans son numéro spécial Noël la première mouture de la classification élaborée par Maximilien Vox. Cette première proposition est ensuite perfectionnée lors de différentes rencontres typographique dans le Monde, pour être officiellement adoptée par l'association typographique internationale en 1962.(voir aussi les Rencontres de lure)
Emil Ruder, Typographie. Forme et contre-forme.
(Harry Boller, publicité pour l'Insidon, Geigy. En dessous, forme intérieures du caractère Méridien, d'Adrian Frutiger, montrant la qualité des contre-formes. Dans DUPLAN (P.), Op. Cit., p.132.
Le travail fondamental du graphiste réside, dans toute recherche d'identité visuelle, dans le fait de considérer les rapports de formes, les rapports pleins/vides, fond/forme.
RESSOURCES TYPOGRAPHIQUES
- LINOTYPE http://www.linotype.com/fr
- LE TYPOGRAPHE http://www.typographe.com/
- DESIGN & TYPO http://paris.blog.lemonde.fr/
- RENCONTRES DE LURE http://www.rencontresdelure.org/
- DAFONT http://www.dafont.com/fr/ (à utiliser avec discernement)
RESSOURCES / MAISONS D'EDITION JEUNESSE
- ACTUALITE JEUNESSE
- BAYARD http://www.bayard-jeunesse.com/index.jsp
- MILAN http://www.milanpresse.com/
- PLAY BAC http://www.playbac.fr/index.php
Conseil supplémentaire : la place de la couleur et sa relation à la typographie, n'est pas à négliger dans les réponses graphiques qui peuvent être apportées à cette demande.
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1 commentaire:
Correctrice retraitée de la presse parisienne, petite-fille et fille de typographes, installée en Vendée depuis un an environ. Passionnée de graphisme, c'est grâce à Benjamin Rabier que je vous découvre avec plaisir.
Mais la typo, c'est aussi la syntaxe et le bon usage de la ponctuation. En effet, dans votre texte :
"Conseil supplémentaire : la place de la couleur et sa relation à la typographie, n'est pas à négliger dans les réponses graphiques qui peuvent être apportées à cette demande.
"Publié par Licence Edition Jeunesse, IUT Infocom, La Roche/Yon à l'adresse 14:08"...
... la virgule entre le mot "typographie" et le verbe "n'est" doit être supprimée car elle coupe le sujet du verbe ; de plus, le verbe "être" doit se conjuguer au pluriel si l'on considère "la place de la couleur ET sa relation à la typographie".
Si vous rétablissez la virgule manquante entre "couleur et sa relation..." :
"la place de la couleur, et sa relation à la typographie, n'est pas à négliger..."
alors ok! "sa relation à la typographie" est une incise, le verbe "être" est donc bien au singulier...
J'ai donné des cours de ponctuation au Syndicat national des journalistes (SNJ), rue du Louvre, à Paris.
Il est vrai que le purisme devient de plus en plus suspect en cette époque qui se contente de "l'à peu près", véhiculé même par les médias.
Bon courage.
Chantal CHEVALIER
85150 Landeronde
cchevalier_duclos@yahoo.fr
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