mercredi 2 septembre 2009

Contenus, Fonctionnement, Déroulement, bibliographie du cours 2009-10







- Contenus du cours
Il s’agit bien de prendre en compte l’édition multi-support, aussi bien dans les études de cas que dans les recherches graphiques.
D’autre part, le champ de l’édition jeunesse étant vaste, les problèmes de communication posés comportent, les uns par rapport aux autres, des demandes variées dont les réponses s’adressent à des cibles diverses.
Après un apport méthodologique, le thème de chaque séance donne lieu à un apprentissage typographique allant vers la complexité et à une sensibilisation à la chaîne graphique.

- Fonctionnement du cours
Le cours et l’évaluation associée aux réalisations prendront en compte la formation initiale des étudiant(e)s :
A - Les étudiant(e)s non-graphistes avec lesquels on aborde les notions par des études de cas suivie d’une proposition finale inspirée de l’étude elle-même.
B - Les étudiant(e)s graphistes avec lesquels on engage des travaux graphiques qui donnent lieu à des propositions graphiques résolvant un problème de communication posé.

- Déroulement de la séance de cours

Le rythme de travail par sujet est à peu près de 3 semaines.
- affichage des travaux développés à partir de la séance précédente
- critique / évaluation collective
- engager les conditions d’un travail complémentaire et de finalisation pour un rendu définitif la séance suivante.
- Mise en place du sujet suivant (contexte, apports de contenus, explications techniques, ...)



Bibliographie

• CHATELAIN (R.), La typographie suisse, du Bauhaus à Paris, Presses polytechniques et universitaires romandes, col. Le savoir suisse, 2008.

• DARRICAU (S.), Le livre en lettres, Paris, Scéren, Pyramyd, 2005.

• DARRICAU (S.), Le livre en page, Paris, Scéren, Pyramyd, 2004.

• GAUTIER (D.), Typographie, guide pratique, 2è édition revue et corrigée, Paris, Pyramyd, 1998, 2001.

• BLANCHARD (Y.), Aide au choix de la typo-graphie, Atelier Perrousseaux, 1998.

• Van der LINDEN, (S.), Lire l’album, Le Puy-en-Velay, L’Atelier du poisson soluble, mai 2006.



EMPLOI du TEMPS INFOCOM M ED-M14-CGT

Marc VAYER
- Lundi 16 Novembre (après midi) de 16 à 18 h : 2 heures
- Vendredi 20 Novembre (journée) de 8h à 18 h : 8 heures
- jeudi 10 décembre (après midi) de 14 à 18 h : 4 heures
- Lundi 4 Janvier (après midi) de 14 à 18 h : 4 heures
- Vendredi 12 Février (journée) de 8 à 18 h 8 heures

= 26 heures

Yves GUILLOUX
- vendredi 18 décembre (journée) de 8h à 16 h 6 heures
- Vendredi 8 Janvier (matin) de 8 à 12 h : 4 heures
- Vendredi 15 Janvier (journée) de 8 à 18 h : 8 heures
- Lundi 1 Février (après midi) de 14 à 18 h : 4 heures
- Vendredi 5 Mars (après midi) de 14 à 18 h : 4 heures


= 26 heures

autrement dit :
- Lundi 16 Novembre (après midi) de 16 à 18 h : 2 heures Marc
- Vendredi 20 Novembre (journée) de 8h à 18 h : 8 heures Marc
- jeudi 10 décembre (après midi) de 14 à 18 h : 4 heures Marc
- vendredi 18 décembre (journée) de 8h à 16 h 6 heures Yves
- Lundi 4 Janvier (après midi) de 14 à 18 h : 4 heures Marc
- Vendredi 8 Janvier (matin) de 8 à 12 h 4 heures Yves
- Vendredi 15 Janvier (journée) de 8 à 18 h 8 heures Yves
- Lundi 1 Février (après midi) de 14 à 18 h : 4 heures Yves
- Vendredi 12 Février (journée) de 8 à 18 h 8 heures Marc
- Vendredi 5 Mars (après midi) de 14 à 18 h : 4 heures Yves

1 commentaire:

Mathiiiiias a dit…

Bonjour, je me suis inscrit pour cette licence l'année dernière et j'ai été accepté en liste complémentaire. Je pense redemander cette licence à la rentrée prochaine car elle m'intéresse énormément.
Pourrais-je prendre contact avec quelqu'un pour discuter de cette licence et de m'aider afin d'enrichir mon projet professionnel?
Ce blog est un réel plaisir visuel et culturel.
Merci d'avance