dimanche 23 septembre 2012

WORKSHOP / Yves Guilloux - Yvan Larboulette - 2012

ABÉCÉDAIRE

Traditionnellement, et ce dès le XVe siècle, l’abécédaire était chargé de transmettre les rudiments d’enseignement d’écriture et de lecture. Chaque lettre était présentée dans l’ordre de l’alphabet, associée à des mots et à des images de mots dans lesquels elle apparaissait, le plus souvent à l’initiale. On apprenait ainsi à reconnaître les lettres en discriminant des formes pertinentes, à les nommer en recourant éventuellement à la comptine apprise par coeur (A-B-C-D… Z), à les retrouver dans des mots en les associant à leur valeur sonore. Si les abécédaires ne donnaient pas vraiment un sens opératoire aux lettres, leur fréquentation installait le lecteur dans la familiarité de leur représentation.

L'abécédaire est un outil idéal pour entrer dans l'écriture. L'abécédaire utilise l'alphabet complet, dans l'ordre. Il joue soit sur la lettre seule (Alphabetville, Le chemin de la lettre), soit sur les mots entiers qui commencent par les lettres de l'alphabet dans l'ordre (Abécédire). Certains abécédaires sont très complets et proposent à la fois des graphies fantaisie de la lettre et différents mots commençant par cette lettre (L'alphabet de Selçuk).

Il existe aussi, de même que pour les imagiers, des abécédaires thématiques (Les petits mots du sorcier, ABC musée d'Orsay, Abécédaire d'art contemporain...) ou bien l'abécédaire s'intègre dans un récit, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à l'intérêt du genre.

Si les abécédaires ne sont plus des manuels scolaires, ils n’en demeurent pas moins des ouvrages dont la force symbolique perdure si l’on en croit leur profusion actuelle et leur fort impact auprès des enfants. Se pencher sur les abécédaires c’est voir à quel point les auteurs et illustrateurs font preuve d’inventivité pour figurer la comptine des lettres.



DEMANDE

L'ABÉCÉDAIRE est emblématique des collections des éditeurs jeunesse. D'autre part, l'arrivée du numérique fait évoluer le champs de l'édition. Certains s'en inquiètent, d'autres pensent qu'un nouvel horizon s'ouvre pour créer, concevoir de nouveaux objets d'édition. Experts, prospectivistes s'accordent plus ou moins pour dire que le livre papier ne va pas disparaître, mais cohabiter avec de nouveaux supports qui s'adaptent aussi aux nouvelles formes de lecture.
Vous concevrez un ABÉCÉDAIRE qui prend en compte l'interaction possible entre nouvelle dimension numérique apparue et la tradition du papier, en accordant une attention particulière à la question de l'usage...






J1
Livres jeunesse, de Bruno Munari/Trois Ourses à Milan
Ressources complétant le propos :

- Giorgio Maffei, Les Livres de Bruno Munari, Paris, Les Trois Ourses, 2009.
- Roger Fawcett-Tang, Editions expérimentales, Paris, Pyramyd, 2005.
- Vicenç Altaiò, Daniel Giralt-Miracle, Visual Kultur.cat, art/design/books, Ramon Llull institute, KRTU, Frankfurt book fair, exposition 26-09-2007, 27-01-2008, pour les visuels d'Antoni Tapies, Xavier Mariscal, Qim Corominas Eugènia Balcells...
Aux limites du livre d’artiste, la variété des formes, formats, matériaux :
http://btscvinterne.blogspot.com/2010/02/n11-le-heros-suite3-lobjet-livre.html
Le blog de Sophie van der Linden, veille album jeunesse :
http://blogsvdl.canalblog.com/
Van der LINDEN, (S.), Lire l’album, Le Puy-en-Velay, L’Atelier du poisson soluble, mai 2006.
 - Une sélection d'abécédaires (en format pdf)


Livre numérique
Ressources complétant le propos :

- De l’imprimé au numérique, une nouvelle génération d’éditeurs - Les rendez-vous livre et numérique
Mercredi 16 novembre, La Cantine numérique Rennes
Après une présentation synthétique de Lorenzo Soccavo, la parole à quatre éditeurs pure-players : Stephen Belfond (iGutenberg), David Queffélec (Angle Mort), Françoise Pretre (la Souris qui raconte) et Jean-Charles Fitoussi (Smartnovel).

- Duplat (Bertrand), Les Éditions volumiques, Conférence, Nantes, la chapelle de l'oratoire, association Ping, Musée des Beaux-Arts, mardi 22 novembre 2011.

- Le LI-BEL, une nouvelle matérialité du livre 

- Les Éditions volumiques


Analyse plastique
Notions / signifiant, signifié de dénotation, signifié de connotation, définitions des moyens plastiques, des moyens techniques et exploitation en vue de dégager des constituants plastiques signifiants.

Analyse du point de vue stratégique
Positionnement des maisons d'édition

Définition & Principes plastiques et technique de la planche d'orientation
Ressources complétant le propos :


J2
Abécédaire à l'aire du numérique

- Proposition et choix de scénario d'usage, (interaction numérique-papier),
Ressources complétant le propos :
Cinémathèque/ story-board 
- Étude du rapport mot-image par des expérimentations à partir des moyens techniques et plastiques mis en évidence et en tenant compte des limites contenues dans la copie stratégie, (imprimer et photocopier en noir et blanc pour tester la qualité typographique et de composition mots-images); évaluation des expérimentations à l’issue du workshop
- Opérer un choix argumenté, parmi les expérimentations réalisées



Relation typographie/sens
Ressources complétant le propos :

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