lundi 16 septembre 2013

WORKSHOP / L'ABÉCÉDAIRE à l'aire du numérique - Yves Guilloux - Yvan Larboulette - 2013










DEMANDE

L'ABÉCÉDAIRE est emblématique des collections des éditeurs jeunesse. D'autre part, l'arrivée du numérique fait évoluer le champs de l'édition. Certains s'en inquiètent, d'autres pensent qu'un nouvel horizon s'ouvre pour créer, concevoir de nouveaux objets d'édition. Experts, prospectivistes s'accordent plus ou moins pour dire que le livre papier ne va pas disparaître, mais cohabiter avec de nouveaux supports qui s'adaptent aussi aux nouvelles formes de lecture.
Vous concevrez un ABÉCÉDAIRE qui prend en compte l'interaction possible entre la nouvelle dimension numérique apparue et la tradition du papier, en accordant une attention particulière à la question de l'usage.

Attention : Bien veiller à la véritable complémentarité induite par le dispositif conçu.
Pour cela, vous réaliserez chronologiquement :

1- La Contextualisation de votre projet
- Analyse de l’existant d’une maison d’édition ou d’une collection plausible ou potentielle,
- la Définition d’un contexte d’intervention et la conception d’une copie stratégie dans le but de la création d’un nouvel ouvrage en retrouvant (ou pas selon) la ligne éditoriale et certains éléments issus de la collection.

2- La Conception de l’Objet-Livre
- Étude de scénarii d'usages possibles à l'aide d'outils tels que le story-board et le story-telling,
- Étude sommaire du Rapport texte-images,
- Opérer et produire une maquette. Quand le support l'autorise (maquette papier ou mises en scène d'images
sur ordinateur ou sur smartphone, tablette) Vous proposerez un scenario d'usage photographié.
Vous produirez un story-board dessiné quand cela n'est pas possible.


ÉVALUATION
1 - Analyse
- Pertinence et qualité des constats opérés
- Cohérence, crédibilité de la copie stratégie
2 - Conception
- Qualité de la communication de l’analyse
- Pertinence des intentions
- Qualité des expérimentations typo-image
- Soins apportés à la réalisation de la maquette et de sa communication

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